titre_mariage

Vous vous aimez ; peut-être vivez-vous déjà ensemble ; des enfants sont venus enrichir votre foyer…
Pourtant vous pressentez qu’il manque quelque chose à votre vie de famille ; ou plutôt : que Quelqu’un est mystérieusement présent à votre amour, sans que vous ne Lui ayez donné toute la place qui Lui revient.
Aussi désirez-vous Le nommer, L’invoquer, Le remercier. Peut-être même Lui consacrer votre union afin qu’Il achève en vous ce qu’Il a si bien commencé ?
Bravo : c’est bien cela que le Seigneur attend de vous ! :o)

Il a déjà béni votre amour puisque tout amour vient de Lui ; mais Il veut aller plus loin et sanctifier votre amour mutuel en le consacrant dans l’Esprit Saint.
Le sacrement du mariage fera de vous une « Église familiale » jouissant de la présence réelle de Dieu, qui se compromet avec vous dans la grande aventure de l’amour.

Pour approfondir ces quelques intuitions et partager vos attentes, réflexions et questionnements avec d’autres couples, nous vous proposons un cheminement de préparation au mariage, qui vous sera précisé lors de votre inscription.

J’ajoute quelques précisions utiles :
1 – Un couple peut fort bien demander le mariage même si l’un des conjoints n’est pas baptisé : une dispense peut être attribuée.
2 – Un couple peut demander le mariage « avec disparité de culte » si l’un des conjoints est d’une autre confession chrétienne (non catholique).
3 – Pour constituer le dossier, nous aurons besoin d’un extrait de naissance des deux conjoints.
4 – Il vous faudra également vous informer sur le lieu de votre baptême afin de nous permettre de demander un extrait de baptême à la paroisse concernée (nous nous en chargeons).
5 – Le mariage est un sacrement, conféré au cours d’une célébration liturgique. Pour en recueillir tous les fruits, un minimum de recueillement est indispensable. Aussi nous demandons que les proches et amis qui ne sont pas concernés par la dimension religieuse du mariage n’y participent pas, mais viennent rejoindre les époux au terme de la célébration.

Dans l’attente de vous accueillir, l’équipe de préparation au sacrement du mariage et toute la communauté paroissiale vous assurent de leur dévouement et de leur communion de prière,

P. Joseph-Marie Verlinde, curé

Participation financière

Tout sacrement est célébré gratuitement et ne peut être soumis à aucune condition matérielle. Il n’y a donc pas de « tarif » pour un mariage.
Cependant, nous nous permettons de vous rappeler que la vie de l’Église – qui comprend les frais de gestion de la paroisse ainsi que la prise en charge des besoins du prêtre – dépend entièrement des dons des fidèles, en particulier à l’occasion de la célébration des sacrements. Votre contribution est donc essentielle à la vie de l’Église locale.
Pour un mariage, l’évêché suggère une aide à la paroisse de l’ordre de 250 € – ce chiffre étant indicatif et pouvant bien sûr être modulé en fonction des possibilités de chacun (Si vous désirez faire un chèque, l’ordre est « A.D.34 » (raccourci de « Association Diocésaine 34 »). Vous pouvez le remettre à la personne que vous rencontrerez pour visiter l’Église : elle le remettra au trésorier local).

Votre nom (*)

Votre courriel (*)

Votre message