Notre OUI pour la VIE +

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a trois ans lors de la préparation au Baptême de notre fille cadette et plus particulièrement lors de la messe durant laquelle elle a reçu le sacrement, nos cœurs se sont tournés vers Dieu. Vous vous demanderez sans doute pourquoi nous avons fait baptiser nos deux enfants si nous n’avions pas de le cœur tourné vers Dieu… nous avions fait ce choix par tradition, pour leur transmettre des valeurs qui nous semblaient belles… La préparation au Baptême a été riche pour nous qui n’avions pas reçu d’éducation chrétienne, tellement riche qu’il paraissait impossible de s’arrêter là ! On nous parle d’une si belle personne, débordante d’Amour, mais qui est-elle vraiment ? Nous nous sommes documentés, avons fait un peu de calme autour de nous car tout ce qu’on lisait faisait écho dans nos cœurs, dans nos vies… et pourtant nous étions si loin… Dieu, Jésus, l’Esprit… rien ne nous unissait à l’Eglise, si ce n’est qu’il y a 20 ans, nous nous sommes rencontrés sur le parvis d’une Eglise, l’Eglise de la Sainte Famille 🙂 ! Nous avons peu à peu apprivoisé ce nouveau compagnon de route que l’on sentait présent à nos côtés ; nous lui confions nos doutes, nos joies… sa présence a changé nos cœurs ! Si bien qu’il était impensable de lui lâcher la main… nous voulions même renaître par Lui.

Accompagnés par notre curé, la communauté paroissiale sans oublier la communauté des moines et moniales de la famille de St Joseph (dont notre curé est le Père prieur), nous nous sommes lancés dans cette belle aventure qui a conduit l’un de nous au baptême, l’autre l’ayant reçu enfant, mais ensuite c’est ensemble que nous avons communié pour la première fois au corps et au sang de notre sauveur, et quelques semaines après nous recevions en couple la confirmation. Pendant tout le cheminement malgré le combat, lui non plus ne nous a pas lâché la main, et notre nouvelle famille non plus ! Nos cœurs ont changé, nos vies n’en parlons pas !

Nous avons découvert des frères et sœurs avec lesquels notre seul point commun était l’envie de suivre Jésus ; mais quel point commun ! Nous formons une fraternité au sein de laquelle règne la paix, la simplicité et l’amour des uns pour les autres. Ensemble, nous voulons annoncer la Bonne Nouvelle. Pour nous tous le Christ est le chemin, la vérité et la vie, nous veillons à le faire grandir en nous afin que rayonnant de sa grâce nous soyons des témoins de son Amour. Ce cheminement nous a permis cette belle rencontre avec notre Seigneur et nous avons souhaité nous unir à lui pour la vie en prononçant notre Oui ! Nous reconnaissons désormais que l’Amour qui nous unit nous vient de Dieu et nous voulons lui consacrer notre union, qu’il fasse de notre foyer une église familiale. Qu’en croisant nos regards c’est le regard du Christ que nous croisions ; une Alliance qui nous fait devenir qu’Un, qui nous soumet l’un à l’autre et par laquelle on se donne à Dieu.

Après quelques hésitations, nous avons décidé de faire partager ce moment à notre famille (non ou peu croyante) afin de témoigner de notre conversion en toute simplicité. Nos frères et sœurs dans le Christ étaient bien évidemment présents et rayonnants de Joie.

Laissons maintenant Dieu agir… L’Amour n’a pas besoin de grands moyens pour toucher les cœurs ! Et sans l’Amour nous ne sommes rien !

Emeline et Yann

Ce diaporama nécessite JavaScript.