titre_obseques

Le décès d’un proche, même s’il survient au terme d’une longue vie, est toujours une épreuve douloureuse pour ceux qui restent.
Car l’irruption de la mort nous place devant la précarité de notre vie, et nous ramène aux questions essentielles : qu’y a-t-il après la mort ? Quel est le sens de cette vie ici-bas ?…

La foi chrétienne se résume fort bien dans cette parole de Sainte Thérèse de Lisieux sur son lit d’agonie : « Je ne meurs pas : j’entre dans la Vie » – sous-entendu : la vraie Vie, la Vie de Dieu, qui m’a créée en vue de cette fin.

Saint Paul écrivait aux chrétiens de Colosse : « Vous qui êtes passés par la mort, votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire » (Col 3, 3-4).

Mais pour éveiller en nous cette foi, pour accompagner notre défunt dans ce grand passage de la Terre au Royaume de Dieu, pour pouvoir intégrer son départ dans notre histoire personnelle, et poursuivre notre pèlerinage ici-bas dans la paix et l’espérance, nous avons besoin d’être entourés, soutenus, par une communauté croyante, priante, compatissante.

C’est pourquoi nous vous proposons de célébrer ensemble une liturgie des obsèques, au cours de laquelle nous confierons le défunt à la miséricorde de Dieu et nous l’accompagnerons dans cet ultime passage par nos ferventes prières.

Pour l’organisation de ces obsèques, merci de contacter l’entreprise de Pompes Funèbres de votre choix, qui se chargera de m’avertir du lieu et de l’horaire de la liturgie, que (dans la mesure du possible) le prêtre célébrant viendra préparer avec vous.

Je vous prie d’accepter mes sincères condoléances : croyez bien que la communauté paroissiale toute entière vous accompagne dans votre deuil, et qu’elle unit sa prière à la vôtre pour le repos de l’âme de votre défunt.

P. Joseph-Marie Verlinde, curé