titre_aumoneries

L’Aumônerie s’adresse aux jeunes des collèges et lycées à partir de la 6ème.

Si vous souhaitez des informations à ce sujet contactez Patricia : 06 21 13 39 01

Journal de bord :

Nouvelles du camp : jour 6

Bonne année à tous !!!

La journée d’hier est venue pour nous clôturer 2016 en beauté.

C’est sous le regard de Saint Joseph, dont nous avons essayé d’approcher la pauvreté de cœur, la compassion, la docilité à l’Esprit et le silence, que nous avons vécu cette journée.

Décidés à rendre grâce au Seigneur dans la joie pour l’année écoulée, c’est déguisés et en chantant que nous avons descendu les pistes de ski, hier après-midi, distribuant des papillotes aux autres skieurs, un peu surpris et amusés par nos chants de louange et nos tenues vestimentaires…

De retour au Centre, les préparatifs de l’apéritif et du repas festif ont ouvert la soirée.

La messe, célébrée pour l’occasion à 21h, et le temps d’Adoration ont lancé notre veillée, placée sous le signe de la Paix.

Ont suivi des ateliers (écriture de cartes pour les prisonniers, fabrication de dizainiers, répétition du « canon de la paix », pyramides humaines…) et un conte pour attendre minuit.

C’est par un Notre Père chanté tous ensemble que nous sommes entrés en douceur dans la nouvelle année… avant de se souhaiter une « bonne année » autour d’un chocolat chaud et du dessert.

C’est déjà le dernier jour du Camp et nous quitterons Saint Pierre dels Forcats dans l’après-midi.

Nous aurons bien-sûr de nouveaux rendez-vous tout au long de cette année puisque « Dieu est toujours avec nous »…

L’Aumônerie des jeunes vous souhaite à tous une heureuse, joyeuse et Sainte année 2017. 

Nouvelles du camp : jour 5

Bonsoir à tous,

Cinquième jour de camp et troisième jour sur les pistes, toujours sous un soleil radieux. En ce jour où l’on fête la Sainte Famille, c’est au silence de Nazareth que nous avons essayé de goûter… (avec plus ou moins de réussite selon le moment de la journée… 🙂

Ce soir, veillée préparée par les jeunes avec scènettes, théâtre d’ombres, marionnettes…

Tout le monde va bien.

Demain, nous fêterons ensemble le dernier jour de l’année et le passage au nouvel an.

En union de prière… A l’année prochaine, car Dieu sera bien « toujours avec nous » !

Patricia et Émilie

Nouvelles du Camp : jour 4

Bonsoir à tous,

La nuit est tombée sur la quatrième journée du Camp, placée sous le signe de l’humilité, avec Sainte Thérèse de Lisieux.

Nouvelle journée de ski. Les appréhensions des débutants sont dissipées et tout le monde dévale les pistes à sa vitesse et à sa mesure.

Ce soir, veillée jeux, nouvelle occasion de rires !

Tout le monde va bien.

Et si nous avons appris que « Dieu écrit droit avec des lignes courbes », (un peu comme nous qui descendons les pentes en faisant des zigzags…), il est plus que jamais « toujours avec nous ».

En union de prière…

Patricia et Émilie

Nouvelles du Camp : jour 3

Bonsoir à tous,

C’est le bienheureux Charles de Foucault qui, dans son exemple de pauvreté et de fraternité, nous a accompagnés toute la journée d’aujourd’hui. 

Tout au long des douze kilomètres du tracé du jeu de piste auquel nous avons participé à travers la forêt, sur les pentes du Cambre d’Aze, nous avons suivi ses pas et reconstitué pièce après pièce le puzzle représentant la carte du monde.

La veillée « miséricorde » nous a permis, à travers le sacrement de réconciliation, de nous rappeler encore que nous ne sommes « jamais seuls » et que, oui, Dieu est bien « toujours avec nous »…

Tout le monde va bien. Deuxième journée de ski demain.

Nous pensons bien à vous…

Patricia et Émilie

Nouvelles du Camp : jour 2

Bonsoir à tous,

Première journée de ski sous le soleil de Saint Pierre dels Forcats, dans la joie de Claire de Castelbaljac, notre « témoin du jour ».

Dans la joie donc nous avons découvert les pistes et les chutes, certains pour la toute première fois.

Chacun à son rythme, mais « jamais seul, toujours avec Dieu » ! (vous vous souvenez du thème de notre camp ?!).

La soirée fut tout autant joyeuse puisque sous le signe des danses d’Israël, de Bretagne ou d’ailleurs ! Photos à venir dès notre retour, c’est promis…

La nuit va servir à reposer les corps fatigués, avant le grand jeu de piste de demain…

Unis dans la prière et, nous l’espérons, dans la joie…

Patricia et Émilie

Nouvelles du Camp : jour 1

Tout le monde est bien arrivé au Centre Notre Dame !

L’après-midi a servi à s’installer dans les chambres et dortoirs, à récupérer le matériel de ski et à présenter les règles de vie du Camp.

Après la messe (nous en aurons une quotidiennement), repas puis veillée pour faire connaissance et conte de Noël avant d’aller dormir.

Demain, première journée sur les pistes !

Depuis Saint Pierre dels forcats mais en union de prière avec vous…

Patricia et Emilie

Camp nouvel an à la montagne J-1

Camp nouvel an à la montagne :

C’est parti !

C’est aujourd’hui que démarre le camp « nouvel an à la montagne » pour les jeunes de l’Aumônerie.

Jeunes, parents, animateurs et responsables, nous serons à Saint Pierre dels Forcats (66) du 26 décembre au 1er janvier pour passer ensemble cette Octave de Noël, dernière semaine de 2016, et débuter 2017.

Le thème de ce camp : « Jamais seul, Avec Dieu toujours ! », pour nous faire prendre conscience ou nous rappeler qu’Il nous accompagne au quotidien, dans les moindres de nos activités.

Au cours de cette semaine, entre descentes à ski ou en luge, jeu de piste, randonnée, nous ferons la connaissance de Saints qui ont fait l’expérience de cette présence et témoigné par leur vie.

Chaque jour nous essaierons de vous donner des nouvelles de la journée pour partager avec vous nos découvertes et nos joies.

Nous comptons sur votre prière, pour que notre séjour soit placé sous le signe de l’Esprit. Soyez assurés de la nôtre, nous vous emmenons tous avec nous…

A demain,

Patricia et Émilie

Le premier rang du concert de GLORIOUS, l’Aumônerie y était ! 

Samedi 17 septembre, le groupe de pop louange « Glorious » se produisait en concert à Nîmes. A cette occasion, les aumôneries du diocèse avaient organisé le déplacement. C’est donc deux bus pleins au départ de Béziers et Montpellier qui emmenaient plus de cent jeunes des aumôneries de Sète, Lunel, Montpellier, Béziers…

L’aumônerie du Libron (qui pour rappel regroupe les collégiens et lycéens des paroisses de St Martin de la Coquillade et de St Vincent en pays de Thongue) était elle aussi bien représentée puisque nous étions vingt-deux, jeunes, parents ou animateurs, au départ de St Joseph de Mont-Rouge.

Après le trajet en bus et le pique-nique sur l’autoroute, les jeunes découvraient Nîmes animée par la féria pour rejoindre à pied l’église St Baudile (Saint patron de la ville) où avait lieu le concert.

Arrivés en avance, c’est aux premiers rangs que nous prenions place.

En guise d’ouverture au concert, Monseigneur Wattebled, évêque de Nîmes, lançait officiellement le Synode des Jeunes du diocèse du Gard : « En chemin pour une Eglise qui bouge : prends la parole ! » qui va s’échelonner sur deux années.

Puis c’était enfin au tour des membres du groupe attendu de monter sur scène pour animer cette soirée de louange, où ils reprenaient leurs titres les plus connus et les chansons de leur nouvel album, rejoint pour le « Notre Père » final par le duo Exo.

Deux heures de fête, de sourires, de recueillement et de fraternité… Et chacun de retour chez soi tard dans la nuit pouvait dire, des étoiles dans les yeux : « Je suis dans la joie, une joie immense ! »

L’Aumônerie s’adresse aux jeunes des collèges et lycées à partir de la 6ème. La profession de foi est traditionnellement célébrée à la fin de 6ème, la Confirmation est proposée à la fin des années collège ! Nous accueillons aussi les jeunes non baptisés, ils préparent leur baptême dans le cadre de l’aumônerie. L’Aumônerie des Jeunes de notre secteur permet aux collégiens de vivre des rencontres, des temps forts, des célébrations, à un rythme différent et avec des activités adaptées aux jeunes.